Description de Airflow (outil d'orchestration de data) et de ses limites. Assez d'accord sur le fond, Airflow est vraiment un outil qui révolutionne le data engineering, mais qui, comme tout nouvel outil révolutionnaire (tel Hadoop et Docker) soufre de pas mal de défauts. L'auteur recommander prefect, un nouvel outil pour faire ça, mais peut-être encore un peu jeune pour être fiable. À suivre
Introduction à l'outil terraform, dédié à l'abstraction de la construction d'une infrastructure sur différents cloud provider. Faut vraiment que je teste un de ces quatre (promis Crichon)
Description des possibilités offertes par systemd, ça a l'air assez intéressant ! J'ai déjà une petite idée de comment l'utiliser. Je sais que systemd a fait couler pas mal d'encre, mais je pense que le débat était un peu inutile, il y a d'autres trucs sur lequels se prendre la tête. Et actuellement, la majorité des distributions l'ont adoptés, c'est donc que ça finit quand même par faire consensus (et init.d avait vraiment besoin d'un rempllaçant).
La version Open-Source de Spanner (évoqué dans l'article précédent). Pas aussi efficace, bien sûr (car eux ne maitrise pas le hradware), mais quand même. L'article évoque notamment les différences majeures entre les deux outils.
Un petit article de notre ami pwasson (mais si, vous savez, j'ai déjà posté des liens qui venaient de chez lui) sur les outils de publication. Plutôt axé scientifique, mais toujours bon à prendre !