Big Data : les histoires d’Hadoop finissent mal (en général)
Pourquoi les architectures Big-Data finissent par échouer en général. Un truc que j'avais déjà entendu il y a peu (par Gartner, qui a sorti que 70% des projets échoueront cette année !). C'est vrai que c'est un truc que j'ai souvent vu : des projets qui ne passent jamais l'étape du PoC. À cela plusieurs raisons selon moi :
- qui dit Big-Data dit Big-Architecture. Et donc difficile à maintenir. Un PoC ça va, mais maintenir ensuite demande du temps, des compétences, des gens et de l'argent. Ce que les entreprises ne sont pas prêtes à mettre
- ce qui amène au deuxième point : le manque de formation. Les projets sont en général faits par des externes qui maitrisent le sujet, et il y a peu de passation de connaissance. Que ce soit la faute de l'un ou de l'autre. Du coup, on se retrouve souvent avec des gens qui quand ils doivent s'éloigner d'une procédure établie, où on leur a donnée chaque commande, sont perdus. Le mieux est selon moi d'intégrer un interne lors du développement du projet afin qu'il puisse se faire la main dessus. Et ça, c'est rarement fait (par manque de temps, de budget, et à cause du "on verra bien plus tard" Trop tard souvent)
- les projets sont trop aboutis. La faute au effet hype (avec des articles qui promettent monts et merveille) et des boites qui mettent des étoiles dans les yeux des clients pour réussir la vente. Sauf qu'il faut ensuite réaliser le produit, et que ça s'avert beaucoup moins performant qu'annoncé, ce qui décoit le client. Les prestataires se disent que si elles ne font pas cela, elles n'auront pas de projets, mais c'est faux : une personne technique d'une boite sera toujours rassuré quand on lui dit qu'on va d'abord mettre un truc simple en place pour voir, et qu'ensuite on avisera (et c'est ces personnes-là qu'il faut viser !). C'est selon moi la meilleure façon de procéder : d'abord résoudre un problème que les gens ont, avec un projet simple, ce qui mettra le client en confiance, et lui donnera ensuite envie de signer pour plus gros (et le fidélise donc !). Personne n'a envie de tout changer d'un coup (surtout dans une grande entreprise, qui sont la majorité des clients en Big-Data !), donc l'approche petit à petit donne une chance de réussir, alors qu'un gros changement a toutes les chances d'échouer (quelque chose pour moi qui est très vrai dans beaucoup de situations).
Tue Apr 11 20:52:30 2017 - permalink -
-
http://www.silicon.fr/big-data-histoires-hadoop-finissent-mal-en-general-172035.html